Partenaire GEPEA, Université de Nantes

Contact

Laboratoire de Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire (GEPEA)
Université de Nantes - UMR-CNRS 6144
CRTT - 37, bd de l'Université - BP 406
44602 Saint Nazaire

Coordinateur du projet: Guillaume Cogne

GEPEA
Université de Nantes
Ecole des Mines de Nantes

Expérience en rapport avec le projet

Le laboratoire GEPEA (Génie des Procédés Environnement Agroalimentaire) regroupe l'équipe universitaire de l'ingénierie des procédés, Ecoles des Mines, et l'ENITIAA de Nantes.
Ces objectifs sont de développer l'Ingénierie des Procédés dans les domaines d'applications en rapport avec l'alimentation, l'environnement et la valorisation des bioressources marines. C'est dans ce dernier thème que les recherches sur l'étude et la modélisation des procédés de culture de microorganismes photosynthétiques prend sa place. La stratégie scientifique est basée sur une approche à niveaux multiples, allant de la caractérisation et la modélisation intracellulaire à l'ingénierie de (phot)bioréacteurs.

L'approche du laboratoire consiste en l'établissement de modèles mathématiques de connaissances qui ont tendance à reconcilier les aspects stoichiometriques, cinétiques et énergétiques. Cette approche basée sur des modèles applique des outils comme la modélisation du flux métabolique basée sur le calcul et l'analyse du flux métabolique pour décrire et expliquer le comportement cellulaire dans son environnement dans un bioréacteur.

Mots clés

Modélisation de masse de flux basée sur l'équilibre, analyse de flux métabolique, recherche expérimentale, modélisation et simulation de cultures de microorganismes photosynthétiques, conception de (photo)bioréacteur

Equipements

Photobioréacteurs pilotes, matérels d'analyse variés (chromatographie liquide, spectromètre de masse, COTmètre, spectrophotomètre, spectrofluorimètre, etc.)