Partenaire LB3M, CEA de Cadarache

Contact

Laboratoire de Bioénergétique et Biotechnologie des Bactéries et Microalgues (LB3M)
CEA de Cadarache
UMR 6191 IBEB/SBVME/LB3M
13108 Saint Paul lez Durance Cedex France

Coordinateur du projet: Gilles Peltier

LB3M
HelioBiotec (Plate-forme de recherche biotechnologique hébergée par le LB3M. Production d'énergies par les microalgues)

Expérience en rapport avec le projet

Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des processus photosynthétiques chez les microalgues et les cyanobactéries. Les recherches actuelles ont permis de révéler des mécanismes de production de composés à forte énergie, incluant l'hydrogène et le stockage de lipides. Les études sont essentiellement réalisées sur deux organismes models, l'algue verte unicellulaire Chlamydomonas reinhardtii et la cyanobactérie Synechocystis PCC6803.

Le laboratoire a une expertise internationalement reconnue dans l'étude des mécanismes de photosynthèse en utilisant des techniques biophysiques et isotopiques. Des approches de génomique fonctionnelles sont développées pour identifier des gènes et des mécanismes moléculaires impliqués dans la production d'hydrogène, d'amidon et des processus d'accumulation de lipide.

Durant les projets précédants (SOLAR-H, FP6; ANR PhotoBioH2; ANR SHAMASH), le laboratoire a isolé et caractérisé une collection de mutants affectés dans la photosynthèse et les processus de stockage du carbone. the laboratory has isolated and characterized a set of mutants affected in photosynthesis and carbon storage processes. Des chemostats éclairés (avec mesures et contrôles de la température, du pH et de la turbidité) ont été développés pour étudier la physiologie des algues dans des conditions stationnaires de limitation en nutriments.

Dans le projet ALGOMICS, le laboratoire sera impliqué dans la caractérisation physiologique des souches sauvages et mutantes dans des conditions de carence en nutriments, en utilisant particulièrement les cultures en chemostats. Le laboratoire fournira des échantillons aux autres partenaires pour les études omics.

Mots clés

Chlamydomonas, génomique fonctionnelle, hydrogène, stockage de lipide, photosynthèse, amidon.

Equipements

Spectromètre de masse pour l'analyse des gaz (pour mesurer les performances photosynthétiques et la production d'hydrogène), GC/MS pour l'analyse des acides gras, HPLC l'analyse des pigments, imagerie de la fluorescence de la chlorophylle pour la sélection des mutants, chambres de culture in vitro, DUAL PAM pour les mesures in vivo de paramètres de la photosynthèse, cryoconservation des souches d'algues, collection des mutants d'algue, chémostats/photobioréacteurs instrumentés.