LIP-ALG

"Production de lipides par les microalgues : diversité et influence des conditions de culture."

Programme Interdisciplinaire Energie CNRS 2009, financement pour une durée de 3 ans.
Coordinateur: Jérémy pruvost (GEPEA)

Objectifs

Les microalgues présentent un potentiel élevé pour la production de biocarburants via leur production à grande échelle. Cette bioressource se caractérise toutefois par sa grande diversité, le nombre d’espèces étant estimé à plusieurs centaines de milliers.
Ainsi, même si certaines de ces microalgues sont aujourd’hui envisagées comme nouvelle source de lipides pour leur rendement de production supérieur aux plantes oléagineuses, les lipides synthétisés peuvent être de nature diverse aussi bien du point de vue des classes de lipides synthétisés que de leur composition en acides gras.

L’objectif de ce projet est d’une part d’explorer la biodiversité de l’accumulation de lipides en s’intéressant plus spécifiquement au genre Chlamydomonas et d’autre part d’optimiser la production de lipides sur des espèces d’intérêt qui auront été sélectionnées parmi les algues d’eau douce et d’eau de mer.
On suivra les changements dans les profils lipidiques (répartition par classes de lipides) en fonction de conditions de culture. Les triglycérides (TAG) à vocation bioénergétique seront considérés en priorité et on cherchera à en optimiser leur production en photobioréacteur ainsi que leur extraction en aval.
La composition en acides gras des différentes classes de lipides (glycolipides, phospholipides, triglycérides) sera analysée. Cette caractérisation complète des profils lipidiques de diverses microalgues soumises à des conditions de culture variables permettra d’envisager de nouvelles voies de valorisation de la biomasse.

Pour en savoir plus

Partenaires

GEPEA, Université de Nantes
LB3M, CEA de Cadarache
CEMCA, Université de Brest