ReprogramHydrogen

"Reprogrammation du métabolisme cyanobactérien pour une meilleure bio-production d'hydrogène à partir d'énergie solaire"

Programme Interdisciplinaire Energie du CNRS, 2010 - 2013
Coordinateur C. Cassier-Chauvat

Objectifs

Le développement futur d'organismes photosynthétiques capables d'utiliser l'énergie solaire pour une vraie production d'hydrogène par voie biologique passe par une meilleure compréhension du rôle de l'hydrogénase dans le métabolisme de la cellule photosynthétique. C'est pourquoi nous proposons d'utiliser une approche de "Biologie Intégrative" pour analyser l'influence d'une production accrue d'hydrogène sur le métabolisme global de la cyanobactérie modèle Synechocystis PCC6803 qui se prête bien aux techniques de génomique fonctionnelle.

Les deux équipes proposantes possèdent les expertises complémentaires et indispensables à la réalisation de ce projet. L'équipe 1 a contribué de façon majeure au développement de la génomique fonctionnelle de Synechocystis; l'équipe 2 maîtrise parfaitement les techniques d'analyse de production d'hydrogène.

La connaissance acquise au cours de notre projet servira à l'élaboration de stratégies de re-programmations génétiques pour rediriger le métabolisme cellulaire en faveur d'une production d'hydrogène forte et durable.

Partenaires

LBI, CEA, Saclay
LB3M, CEA, Cadarache