Analyse d'hydrogène par spectrométrie de masse



spectromètre de masse
Hotte anaérobie et spectromètre de masse Prima dB
 

La spectrométrie de masse nous permet de suivre, en temps réel, la composition de l'atmosphère (gazeuse ou dissoute) en contact avec un échantillon végétal ou microbien.

Les spectromètres de masse

La plate-forme est équipée de trois spectromètres de masse. Ils sont dédiés à l’analyse de gaz d'intérêt biologique et plus spécialement des isotopes de l’hydrogène, de l’oxygène et du dioxyde de carbone.

Le parc se compose de deux analyseurs quadripolaires Prisma et PrismaPlus (Pfeiffer Vacuum) et d’un analyseur à secteur magnétique Prima dB (Thermo Scientific).



schéma d'une cellule spectromètrique MIMS
Schéma d'une cellule spectrométrique MIMS
 

Les cellules spectromètriques

HélioBiotec dispose de cellules permettant de mesurer les concentrations en gaz dissous dans le milieu (volume utile de l’ordre de 2 ml).

Les gaz diffusent au travers d'une membrane en téflon située à la base de ce système d’introduction. Ce dispositif MIMS (Membrane Inlet Mass Spectrometry) permet de travailler en temps réel sur les échanges gazeux d’un matériel biologique (enzymes, bactéries, microalgues, etc.) en suspension.

La plate-forme dispose de trois cellules de ce type dont une située dans une hotte anaérobie (concentration O2 inférieure à 0,5 ppm).